Le vent était au rendez-vous dans la baie de Monaco, ce samedi 27 Juin 2020, pour l’entrainement le plus « humide » depuis le début de la saison.
En effet, dans l’après-midi, le vent est monté jusqu’à 15 à 18 Noeuds, de Sud-Est, avec des vagues assez fortes, jusqu’à 1m50. Sous le soleil, heureusement.
Le vent et la houle ont offert à l’équipage un entrainement très profitable, avec envoi de toute les voiles, incluant le petit flèche et un spinnaker A3.
Tuiga est monté jusqu’à 12 nœuds sous Spi, vitesse à laquelle le bateau déplace beaucoup d’eau, qui mouille le pont, et parfois les équipiers !
Le capitaine a limité a un seul envoi de Spi, sans empannage, afin de ne pas prendre de risque, ni mettre en difficulté l’équipage, dont une partie découvrait le bateau.
A noter la présence de 4 membres norvégiens du Yacht-Club, venus pour la 1ère fois. Ils sont sortis très enthousiastes de l’expérience « TUIGA », avec l’envie de revenir !
Mention spéciale aux 3 équipiers qui ont ferlé 2 fois le Spi, dans le carré du bateau, avant et après l’envoi. Ce sont eux qui ont eu le plus chaud aujourd’hui ! Avant d’être rincés par les vagues.
La journée s’est une fois de plus terminé au Sports Bar du Yacht Club de Monaco, pour un verre rafraîchissant, et des échanges conviviaux.
*****
Le lendemain dimanche, la météo, beaucoup plus clémente, annonçait de 1 à 4 Nœuds de Sud.
L’entraînement eut lieu.
Après l’agitation de l’envoi des voiles, un grand calme s’est installé à bord, et le calme plat sur le plan d’eau.
L’équipage a profité d’un après-midi de détente, sous le soleil, dans l’attente du vent.
Une partie de l’équipe a pu tester un bateau semi-rigide à moteur et à foils, d’une entreprise lorientaise, qui nous a aimablement embarqués, pour une navigation au-dessus de l’eau, jusqu’à 30 Nœuds, Les sensations arrivaient sur foils aujourd’hui !
Belle journée de détente en mer, puis à terre, au Sports bar.
A la semaine prochaine, pour le 8ème entraînement de la saison, déjà.