Ce dimanche 13 Septembre, est prévue l’arrivée de la traversée entre Calvi et Monaco, en Waterbike. Ce défi sportif, lancé par S.A.S. la princesse Charlène et sa fondation, et accompli par elle-même, son frère, et des amis sportifs professionnels, est l’occasion d’une collecte de fond, au profit de la lutte contre la noyade, dans le cadre des activités habituelles de la fondation.
Plusieurs bateaux partent le matin du port de Monaco, pour rejoindre le cortège de 10 bateaux, dont les bateaux assistances, et de sécurité, qui escortent les deux équipes de Waterbike, composée chacune de 4 coureurs. Parmi ces bateaux, il y a le Narwhal, bateau du Yacht Club de Monaco, piloté par M. Bernard d’Alessandri, accompagné du Second de Tuiga, emmenant les commandants de la police maritime, et deux policiers-plongeurs. Une de leur mission est la distribution de viennoiseries fraîches, apportées par Olivier, à tous les bateaux du cortège.
L’arrivée, après près de 24 heures de courses, étant avancée, Tuiga sort du port très rapidement, pour se rendre à l’arrivée, devant le port.
La préparation du bateau n’aura pris que 15 minutes, un record pour cette année ! Et les Voiles seront hissées très rapidement en mer.
Le bateau revient vers le port, à temps pour l’arrivée de la Princesse Charlène. Puis celle de son frère. Tout l’équipage, debout sur tribord, salue et applaudit. De nombreux bateaux sont présents, ainsi que des voiliers de la section sportive du YCM, des avirons de la société nautique, et un pointus. Quelques sirène retentissent. Dont le fameux sifflet chantant du SS Delphine.
L’entrée du port Hercule aura pris des allures de « Fête de la Mer » en ce dimanche matin. En cette année compliquée, les naviguant monégasque semblent heureux d’y participer !
Les deux équipes de Waterbike auront réussi une belle traversée, difficile durant la nuit, avec plus de 15 nœuds de vent de Nord-Est, et une mer agitée. Bravo à eux, ils ont bouclé la traversée, en 22h30 pour les rouges et 22h47 pour les bleus ! Des réjouissances au Yacht-Club, puis au Palais, suivront.
L’équipe Tuiga poursuit quant-à-elle son dernier entrainement avant la régates d’Antibes, par des manœuvres classiques, une remontée au vent vers l’Est, tout en virement de bord, puis un retour sous Spi.
Un vent parfait se lève en début d’après-midi; l’air est rafraichissant, sous un grand soleil.
Le second est déposé par un zodiac, pour apporter à l’équipage une corbeille de fruits. Ils ont été privés de sandwichs aujourd’hui.
Dans ces belles conditions, le calme règne sur le bateau. Une partie de l’équipe aimerait poursuivre la navigation, Tuiga glissant agréablement sur l’eau.
Mais la consigne aujourd’hui est de finir un peu plus tôt, pour prendre le temps de ranger avant les régates.
A l’arrivée, une surprise attend l’équipage, sous la forme de plateaux repas, concoctés par les cuisines, et apportés par nos collègues de l’événementiel. Merci à eux ! Le déjeuner sera donc pris au port, sur le pont.
Le traditionnel verre au Sports bar, nous permettra de débriefer, de rencontrer la famille anglaise d’Olof, et à tous de se caler pour l’organisation de la semaine prochaine.
La première régate de cette année si particulière approche enfin… Rendez-vous à Antibes, du 16 au 20 Septembre !
– Le couteau entre les dents, et le masque sur le nez.