Ce 15 Octobre 2020, Tuiga et son équipage ont été invités à représenter le Yacht-Club de Monaco, à une pré-inauguration du nouveau port de Vintimille : le Cala del Forte. Le port sera inauguré à l’été 2021.
Tuiga est entré dans la marina à midi, en tant que premier bateau invité officiellement dans le port.
Avant l’amarrage, Julien a tiré un coup de canon, entendu et applaudi par la foule, massée sur le ponton central.
De nombreuses personnalités officielles italiennes et monégasques était présentes, dont M. Scullino, maire de la ville, M.Keusseoglou, président de la SEPM, gérant le port de Monaco, ainsi que M. Bernard d’Alessandri, directeur du Yacht-Club, et M. Olivier Campana, directeur adjoint.
16 membres de l’équipe ont répondus présents pour naviguer sur Tuiga à cette occasion. Nous les en remercions.
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir amicalement à bord Arnaud C., responsable de la Marina du YCM, et « ancien » de Tuiga. Il a pu rencontrer la nouvelle équipe, et partager son expérience du bateau.
Le retour de Vintimille, au moteur, poussé par le vent d’Est faiblissant, nous a permis de revenir à 15h00 devant Monaco.
Nous nous sommes synchronisé avec M. Yvan Griboval et son équipe, sur le maxi-catamaran « Amaala Explorer », ancien bateau de course vainqueur de the Race, la course autour du monde en équipage, en 2000. L’équipe part pour 14 jours, en expédition « OcéanoScientific Méditérrannée 2020 », afin de collecter des contaminants chimiques en différents points, définis avec l’IFREMER, sur un parcours Monaco – Rome – Barcelone – Monaco. Nous leur souhaitons bon vent !
Nous avons tiré un bord avec eux, comme un clin d’œil entre ces deux bateaux, Tuiga et Amaala, dessinés pour faire des courses à la Voile, à un siècle d’écart.
Sous un ciel orageux, et un vent forcissant, Amaala, grand voile haute, nous a doublé, après avoir abattu. Impressionnante accélération ! Qui montre le chemin parcouru dans la conception des voiliers depuis un siècle.
Merci à tous pour cette journée variée et sportive, se terminant sous l’orage, puis au Sports bar.
Les 3 derniers weekends d’entrainements de la saison arrivent, avant la dernière régate qui sera le trophée Grimaldi !
A bientôt.