Le vent d’Ouest rentre au large de Monaco. Les prévisions météo annonçaient que Monaco serait protégé par la bulle bleue.
Ce n’est pas le cas, et dès le matin, il y a du vent dans le port de Monaco. A partir 10h30, nous préparons rapidement le bateau, pour aller vite sur l’eau.
Après la sortie de la place, Isidoro prendra la barre aujourd’hui, comme hier.
Dès la sortie, avec le vent d’Ouest, nous filons vers Roquebrune au moteur, pour pouvoir hisser en remontant au vent. Nous hissons La GV, la trinquette et le Foc. Pas les voiles du haut, car il y a plus de 15 nœuds. Dans tout les cas, ce sera le petit flèche aujourd’hui.
Nous remontons jusque dans la baie de Beaulieu, en tirant des bords vigoureux, envoyons le flèche, puis nous poussons jusque vers Saint-Jean Cap Ferrat.
Nous abattons en direction de la villa Kerylos, empannons. En descendant dans le fond de baie de Beaulieu, le vent se calme nettement.
Nous préparons le Spi.
Il s’ensuit de long bords de Spi, agréables et relativement ventés. Le vent varie et tourne par endroit. La pression dans le spi nous permet d’abattre beaucoup. Bon exercice pour notre barreur, et pour la coordination avec les régleurs.
Le spi nous emporte presque jusqu’au Cap Martin. Avant la fin de ce bord, nous commençons à affaler et plier les voiles d’avant, et à ranger les écoutes. Bon exercice aussi, de ranger sur l’eau.
Le spi tombe, en touchant un peu l’eau. Affalée rapide par l’équipage, coordonné, sans l’aide des capitaines.
Objectif atteint de retour avant l’Orage !
Vu du Sports bar, c’est un plaisir de sentir l’air frais du dehors, observer le ciel bas et gris, et les trainée de pluie se déverser sur la mer, un verre à la main.
Derniers entrainements de la saison la semaine prochaine ! Bonne semaine à tous.