Une journée qui s’agite dès le skipper briefing… en effet les prévisions météos annoncent pas de vent, de la houle mais surtout une bascule de vent forte.
Nous commençons la journée, les conditions annoncées sont déjà là, le départ est lancé, top 10 min de procédure et Tuiga se voit faire un magnifique départ qui lui permet d’arriver premier à la bouée de dégagement.
Nous remarquons cependant pendant notre bord pour aller à la bouée de dégagement qu’aucun de nos concurrents ne sont présentés sur la ligne de départ (il faut dire que s’était perdu d’avance pour eux).
À la première marque que nous passons, le vent tombe pendant 2h, le bateau n’est pas contrôlable entre le peu de vent et la houle grandissante (près de 3 mètres de vague par moment)… Cependant après ces longues heures sans vent, une lueur d’espoir apparait non loin de la ligne d’arrivée avec du vent frais qui revient (on passe alors de 2 noeuds à 12 noeuds en quelques secondes !), mais notre enthousiasme a été de très courte durée lorsque nous avons aperçu la barre des 35 nœuds dans les compteurs en moins d’une minute ! Cette barre franchie, le bateau est de nouveau incontrôlable, cette fois-ci à cause de la surpuissance de la grande voile… pas le choix donc d’allumer le moteur pour permettre à l’équipage de se remettre dans une position de sécurité.
Plus de peur que de mal pour certains, malgré notre classement « DNF » à la manche du jour, l’équipage en ressort grandi et plein d’expériences pour le futur !