Troisième journée des Vele d’Epoca d’Imperia avec des conditions à l’opposé de celle de la veille.
Tuiga sort du port avec le traditionnel coup de canon, et se prépare à courir avec un vent entre 6 et 10 nœuds.
Après une petite heure d’entraînement, Tuiga prend un bon départ pleine vitesse mais un rappel général retenti (beaucoup de bateau au dessus de la ligne de départ avant la fin du compte à rebours)
Le comité rallonge sa ligne de départ et relance une deuxième procédure, Tuiga prend un bon départ mais pas celui qu’il voulait.
Malgré cela, Tuiga se dirige en tête de la flotte des Big Boats au niveau de la bouée de dégagement et en profite pour monter un spi pour rejoindre une marque plus loin.
Cependant un évènement viendra tout changer, Mariella qui réclame contre nous et Halowe’en car nous avons laissé la bouée de dégagement à babord et non à tribord…
Après vérification, la réclamation est fondée et nous décidons de remonter les voiles avant, d’affaler le spi et revenir en arrière pour passer cette fameuse bouée de dégagement et éviter d’être disqualifiée.
Notre réaction est bonne, nous repassons la bouée avant tout nos concurrents qui prendront trop de retard pour revenir sur nous.
Seul Mariella qui a bien pris la bouée reste devant nous… Les conditions à notre avantage nous arrivons à revenir à sa hauteur ! Au coude à coude, notre concurrent vient finalement à rater son empannage et à faire bonbonner son spi. Nous en profitons pour passer devant.
Seul en tête pour le reste du parcours, nous creusons considérablement l’écart pour finalement finir à la première place en réel et en compensé !