La régate de l’année pour Tuiga ! La première édition de la « Richard Mille Cup England »
Un déplacement en Angleterre du 09 au 25 Juin pour tout autant de régates entre bateaux de traditions construits avant 1940.
Malgré les moyens techniques qu’il a fallu mettre en place pour amener Tuiga en Angleterre (notamment la mise sur cargo). Tuiga va faire son évènement de l’année dans les eaux anglaises en retrouvant notamment d’anciens concurrents qui se sont délocalisés en Bretagne comme notamment Moonbeam III, Moonbeam IV, Mariquita et plein d’autres !
Une régate qui vient un peu changer les habitudes qu’on a en méditerranée ! En effet, la régate va cumuler des parcours côtiers et des parcours hauturiers pour un total d’au moins 350 milles nautiques (avec une course au large d’au moins 100mn) mais également différente au niveau tactique avec l’ajout de la prise en compte des marées ! Un parcours qui fera participer 4 clubs historiques anglais.
Le premier : Le Royal Cornwall Yacht Club, ou se déroulera les trois premières manches côtières sur 3 jours (du 11 au 13 juin) et qui sera le départ de la première course hauturière jusqu’à Dartmouth (14 juin) ;
Le second : Le Royal Dart Yacht Club qui accueillera les concurrents après la première étape hauturière et qui donnera après un jour de pause, le départ de la deuxième course hauturière jusqu’à Cowes (départ le 16 juin) ;
Le troisième : Le Royal Yacht Squadron mythique club notamment avec son château ! Il accueillera les concurrents et donnera lieu à trois régates côtières (du 20 au 22 Juin) avant d’enfin donner le départ de la dernière course hauturière (le 23 Juin) qui ralliera Cowes et le Havre en France.
Et enfin celui du Havre qui accueillera les concurrents pour la clôture de l’évènement !
Pour résumer, pas moins de 15 voiliers de traditions se feront bataille lors des différentes régates, plus de 200 marins pour un total de plus de 350 milles parcourus pour un seul trophée !
Soyez nombreux à supporter Tuiga et rêvons ensemble avec cette régate qui va devenir emblématique !