Tuiga, un bateau souverain chez la Sérénissime Venise

Tuiga, un bateau souverain chez la Sérénissime Venise.

Historique et Mythique, le soleil a parfois rendez-vous avec la lune… c’est bien comme cela que l’on pourrait qualifier la rencontre encore jamais réalisé en 110 ans de carrière sur l’eau du bateau Tuiga, ambassadeur du Yacht Club de Monaco.

Venue en guest-star sur la plus merveilleuse lagune du monde, Venise à l’occasion de la IXeme édition du Trofeo Principauté de Monaco se déroulant ce 25 et 26 Juin.

Rassemblement de bateaux classiques en terre, plutôt en cité lacustre, vénitienne sous l’impulsion de la consule honoraire de Monaco à Venise.

Il aura fallu 1200 Miles Nautiques pour rallier Venise et près de 15 jours de mer pour un bateau dont le large n’est vraiment pas la spécialité et les équipages réduits à 6 encore moins, alors que l’on peut en dénombrer jusqu’à 25 parfois en régate.

On doit ce tour de force, au talent de son capitaine qui a su gérer la météo en restant sagement à l’abri des dépressions et choisir les bonnes opportunités pour partir en mer, gérer les quarts sans jamais user son équipage et encore moins mettre le bateau en difficulté grâce à une préparation hivernale et un programme préparé de longue date qui on le souhaite en appellera d’autres…

 

La rentrée au petit matin du Vendredi 17 Juin dans la cité lacustre fut magique, les coups de canon devant la place St Marc ont retenti au lever du jour et de mémoire de vénitiens, c’est bien la 1er fois que touristes et gondoliers ont tourné le dos à la place St Marc pour admirer les lignes racée de Tuiga venue en conquérante sous la bannière de Monaco.

La suite cette semaine avec une délégation conséquente de nos membres marins passionnés de Tuiga et fier de porter haut les couleurs de leur Yacht Club.